L’automne saison d’aggravation de Vata

On aime l’automne pour ses couleurs de feu, sa douceur de sa lumière, ses odeurs boisées, ses légumes de saisons doux et réconfortants. 

Lorsqu’on se calibre sur les rythmes de la nature, on sent que cette saison nous demande d’anticiper l’arrivée de l’hiver en préparant notre corps à la saison froide. 

C’est donc l’heure des aliments détoxifiants, de l’introspection, de la contemplation et des plats savoureux et réconfortants. 

En ayurvéda, chaque saison est un moment d’accumulation, d’aggravation ou de stagnation des doshas (les trois énergies vitales responsables du fonctionnement du corps) 

Alors que l’été est dominé par l’élément feu (Pitta), en automne, c’est l’élément air (Vata) qui prédomine. 
Le corps ayant été purifié par la chaleur de l’été, l’espace (air) est plus présent dans le corps à la fin de cette saison= Vata en accumulation 
Comme il fait souvent assez venteux, que la lumière décroit, que le climat se refroidit et est changeant et la nature s’assèche, Vāta va augmenter dans cet espace en raison de la présence de ses propres qualités. 

En effet, toutes ces qualités saisonnière entre en résonance avec Vata qui est : 
-Laghu = léger
-Ruksha = sec
-shita = froid 
-sukshma = subtil
-sara = instable (mouvant)
-Khara = rugueux 
-Tikshna = pénétrant (action rapide) 

L’automne est donc la saison d’aggravation de Vāta (Air-Ether) tandis que Pitta (Feu-Eau) et Kapha (Terre-Eau) s’apaisent. 
Parfois Kapha va aussi s’aggraver lorsqu’il fait humide… comme à Paris par exemple. 

Ainsi, en raison de l’aggravation du dosha Vata, il est important d’adapter son mode de vie. 

Tu es déséquilibré en Vata cet automne ?

Comme nous l’avons vu hier, en automne, le dosha vata est aggravé, ce qui va avoir certaines répercussions sur ton corps et ton psychisme : 

👉ton corps est plus sec : sécheresse oculaire, peau et ongles secs

👉tu es plus fatigué : la baisse de la luminosité, le froid augmentant et la nature changeant t’incitent à ralentir le mouvement 

👉tu as tendance à tomber plus facilement malade car ton système immunitaire n’est pas au top 

👉augmentation des douleurs dans le bas du corps (bas du dos, jambes, pieds)

👉hyperactivité et agitation mentale : tu risques de te disperser 

👉tu peux avoir une moins bonne mémoire et des difficultés de concentration

👉ton humeur devient un peu plus changeante : tristesse, anxiété car ton système nerveux n’est pas au top

👉tu es plus sujet au ballonnements et à des problèmes de digestion, de la constipation puis diarrhées car l’air augmente dans ton système digestif 

👉tu as plus souvent froid (surtout aux extrémités) 

👉ton sommeil est plus agité 
.
👉comme l’air augmente tu peux perdre du poids ou avoir des carences 

Eviter de se déséquilibrer en Vata cet automne

Comme nous l’avons vu hier, un déséquilibre en Vata peut causer de nombreux troubles, d’autant plus que Vata est le « leader des doshas » et risque d’entrainer toutes sortes de déséquilibres des autres doshas par la suite. ⁠

Pour cet automne, voici quelques conseils : ⁠

👉évite de trop t’exposer au vent et au froid ⁠

👉évite de faire trop de voyages et de déplacements (le mouvement aggrave vata)⁠

👉repose toi, donc pas d’excès de relations sexuelles, évite de veiller trop tard, apaise ton esprit et ne fait pas d’excès de sport⁠

👉calme ton esprit : évite les situations stressant, provoquant de la peur ou de la tristesse ⁠

👉ne brime par les élan en toi, exprime ta créativité, ton besoin de t’exprimer etc⁠

👉prends des repas un peu plus consistants et évite les grignotages fréquents⁠

👉évite le jeûne⁠

👉évite d’aggraver vata encore plus dans ton corps avec des aliments légers, secs, froids, astringents, piquants et amers, ou trop de légumes verts⁠

👉évite de bloquer le mouvement de vata avec une alimentation favorisant les toxines (ce sera l’objet d’un futur article) ⁠

Mes conseils pour un automne en forme

Tu as du le sentir Hier ma Pépite, la dernière pleine lune avant l’arrivée de l’hiver a été un peu tendue pour certains (moi perso j’ai pris cher)… ⠀
elle a fait remonter pleins de choses que tu avais enfouies mais qui n’ont pas été réglées. ⠀
Ton cerveau à du fonctionner à mile à l’heure et l’hyperactivité mentale, ce n’est pas bon pour Vata…⠀

Du coup je reprends une petite série spéciale “je chouchoute mon vata” pour que tu sois doux et compréhensif avec toi-même ⠀

Voici quelques conseils pour un vata équilibré cet automne :⠀

✅Prend le temps, ralenti ! ⁠⠀
Vata c’est le mouvement alors pour le pacifier prend des pauses quand tu en ressens le besoin : surtout en heure vata entre 14h et 18h⠀
Ça peut être quelques secondes de respiration si tu es au travail (pas forcément besoin de faire 30min de méditation)⠀
⁠⠀
✅Crée toi une routine : crée des repères dans ta journée ! ⠀
Ça va apaiser l’énergie mouvante et instable de vata. ⠀
Pour être moins stressé et prendre un peu plus le temps, ça tient parfois à peu de choses : un peu plus d’organisation : ⠀
👉planifie tes journées⠀
👉prépare tes affaires la veille⠀
👉 couche et lève toi aux mêmes heures⠀
👉mange à la même heure ⁠⠀
👉 fait toi des petits rituels matinaux qui te font du bien (salutation au soleil, lecture, écriture etc)⠀
👉 auto massage abhyanga à l’huile chaude le matin avant la douche ⠀
👉 massage des pieds à l’huile de sésame le soir ⠀
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✅Canalise ton esprit : ⁠⠀
👉 tu peux faire une méditation devant une bougie (trataka) ⁠: en te focalisant sur la flamme vacillante ça t’apportera chaleur, réconfort et paix intérieure. ⠀
👉 écoute de la musique qui te met en joie : ça peut être des mantras ou juste une musique qui te Boost (moi en ce moment c’est unstoppable de Sia). ⠀

✅prépare un sommeil de qualité

👉Couche toi plus tôt : il fait nuit plus tôt alors suis le rythme de la nature

👉pour un sommeil de qualité il faut se mettre en conditions et le préparer :
-en déconnectant des écrans quelques heures avant d’aller au lit (histoire que le cerveau comprenne qu’il est temps de faire dodo)
-évite de manger trop lourd le soir 
-mange au moins 3 heures avant d’aller te coucher: 3h c’est la durée moyenne de la digestion. Or, pour un sommeil de qualité, il est préconisé de ne pas aller au lit en phase de digestion (le corps s’agite et puise de l’énergie pour celle-ci rendant le sommeil moins réparateur) 
⁠-Masse toi les pieds et les tempes au ghee (beurre clarifié). Ça t’aidera à pacifier vata (pour l’ancrage) et pitta (apaisement) 
-pratique la respiration alternée (utilisant une narine puis l’autre) : c’est Nadi shodana. 
-prends un verre de lait chaud avec de la noix de muscade + cardamome 30 min avant de te coucher (tu peux rajouter du gingembre si ton Pitta est équilibré). 
Ces épices vont réchauffer Vata et permettre de mieux digérer le lait ! 
Pour favoriser l’endormissement le lait est top car il contient du L- tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, il va donc faire entrer plus facilement en état de sommeil. 
Si tu ne supportes pas le lait de vache ou que tu es vegan prends du lait d’amande ou une tisane de rose avec du brahmi

Réchauffe toi ⁠avec les couleurs ⁠chaudes⁠

En ce moment, il fait froid, on a besoin de se réchauffer pour calmer Vata qui part en cacahouète chez certains d’entre nous..⁠. (avouons le)⁠

On peut donc se réchauffer de l’intérieur comme de l’extérieur, de façon concrète ou plus subtile. ⁠

✅Porte des vêtements et des pierres réchauffantes : ⁠

Les Pierres Rouges :⁠

La couleur du feu et du sang augmente fortement Pitta dans le corps (attention à ne pas en abuser). ⁠
-Cette couleur forte et volontaire est celle du courage, de l’élan intérieur, de la motivation et de l’ambition. ⁠-redonne le goût de la vie en cette période de dépression saisonnière. ⁠
-C’est aussi la couleur de la passion et de la puissance sexuelle (surtout avec ces énergies en taureau). ⁠
-stimule le tonus musculaire, la pression sanguine et les neurones. ⁠

Les Pierres Jaunes : ⁠

C’est la couleur du soleil, du rayonnement et donc de la chaleur par excellence. ⁠
Par rayonnement, on peut aussi entendre notre rayonnement personnel, ce que nous renvoyons au monde, notre aura. ⁠
-Elle nous aide à trouver notre juste place, et nous fait voir notre juste valeur. ⁠
-stimule l’épanouissement et aide à communiquer en cohérence avec qui l’on est vraiment et ce que l’on veut. ⁠
-couleur de l’intelligence, de l’esprit éclairé, du génie. il va donc aider la mémoire. ⁠
-C’est la plus légère et joyeuse des couleurs chauffantes. 
-améliore le fonctionnement de l’estomac, des intestins et du foie, et équilibre l’hypophyse. ⁠

Les Pierres Oranges : ⁠

à mi-chemin entre l’énergie du rouge et le rayonnement social et intellectuel du jaune: c’est l’explosion de vie. ⁠
-aide à savourer les plaisirs de la vie et à profiter du moment présent. ⁠
-couleur de la renaissance et du renouvellement, c’est elle qui va favoriser le vie (naissance d’un projet ou d’un enfant)⁠
-maintient le fonctionnement des reins, stimule la digestion.