Mythe de Vishvamitra et Vasistha: le chemin de vie menant à l'éveil
Comment un roi guerrier devint un Initié
Bonjour mes pépites,
J’ai fait une retraite spirituelle il y a peu. Le mythe védique suivant nous a été relaté par notre instructrice Swami MahaShakti.
-Il relate l’histoire d’un roi guerrier que la vanité et la convoitise ont guidé sur la voie de l’éveil spirituel.
-Il nous rappelle que la vie, bien qu’elle paraisse de prime abord ne pas nous offrir ce que l’on pense être juste et bon, a toujours un dessein divin, un plan parfait pour notre évolution, en accord avec notre chemin de vie (dharma).
L’Histoire du Gayatri Mantra
C’est l’histoire de Vishvamitra, un roi de la caste des guerriers qui alla un jour trouver le grand Initié (BrahmaRishi) Vasistha pour lui demander conseil. Le sage Vasistha vivait dans un petit ermitage au milieu des bois et n’avait rien d’autre que sa cabane et sa Vache. Pourtant, quand le roi Vishvamitra arriva avec toute son armée, il suffit au sage d’aller murmurer quelque chose au creux de l’oreille de sa vache, pour qu’elle fasse apparaître une abondance de victuailles pour tous.
Devant cette magie, le roi se dit que cette vache serait très utile pour son royaume puisqu’il était dans une période de famine à cause de la guerre. Le roi demanda donc au grand sage qu’il lui vendit sa vache d’abondance, pour le bien de tout le royaume. Il argumenta longuement que cette vache serait plus utile au bien commun qu’à un seul homme reclus.
Le sage Vasistha refusa catégoriquement sans donner d’explication. Un combat épique s’ensuivit entre le roi avec son armée et le grand sage. Comme le grand sage était un des 7 BrahmaRishis védiques, il était doté de pouvoirs supra-humains… il gagna avec facilité et tua l’armée.
Le roi Vishvamitra rentra donc défait, dans son royaume, sans la vache d’abondance, pétrit de rage et de convoitise… Il se dit que le BramanRishi avait agit à l’encontre du royaume en ne permettant pas de prendre sa vache d’abondance. Il se dit qu’il devait alors être du côté du mal et qu’un jour il serait assez fort et puissant lui-même pour le combattre, gagner, et prendre sa vache, au nom du bien du royaume.
Il devait pour se faire devenir lui aussi un BrahmanRishi !
Il commença alors une longue ascèse spirituelle afin de devenir lui aussi un initié avec des pouvoirs magiques. Ainsi, il pourrait combattre le sage Vasistha à armes égales, récupérer la vache, et offrir gloire et prospérité à son royaume.
Il partit en quête et fit absolument tout ce qu’il fallait pour devenir un grand sage. Cela lui prit des siècles.
En chemin, il se détourna de sa quête initiale en rencontrant une nymphe avec qui il se maria. Puis, il se souvint de sa quête initiale et repris du début son Initiation pour devenir un BramanRishi.
Jusqu’au jour où il devint l’homme qu’il aspirait à être… Dans sa quête, il n’était plus animé par la rage, le désir, la convoitise, la jalousie. Dans sa quête, il avait trouvé la vérité. Il avait tout quitté, s’était dépouillé, avait médité, vécu toutes les initiations et maintenant il voyait ses erreurs, il savait… Il acceptait. Il était devenu lui aussi un grand maître. Il avait vécu un éveil.
Il retourna voir le sage Vasistha qui l’avait défait des siècles auparavant, cette fois non plus pour prendre sa vache ou pour sauver son royaume, mais pour lui demander Pardon. Pour le remercier de l’avoir battu, lui permettant de devenir à son tour un Initié. Lui dire qu’à présent, il savait pourquoi Vasistha avait agit comme il l’avait fait, qu’il savait que le sage veillait sur lui dans l’ombre et qu’il l’aidait dans son évolution comme un maître veille sur son disciple.
L’ancien roi Vishvamitra demanda donc à son ancien rival Vasistha qu’il devienne son maître. Le maître accepta et posa sa main sur le front de son disciple qui entra dans un profond Samadhi (= selon le yoga Vedanta, c’est l’état d’union avec sa divinité intérieure Atman, où on se sent fondu dans Dieu/le tout Brahman).
Dans cet état d’éveil total, Vishvamitra perçu la connaissance du Tout et il se mit à chanter le Gayatri mantra.
Puis il revint à lui et avait conscience que sa destinée n’était pas devenir un grand et bon roi, mais de léguer le très fameux Gayatri mantra à l’humanité : pour aider les humains dans leur purification et leur libération grâce à l’énergie du soleil et de la mère divine.
Rôle du Chemin de Vie
Les sciences initiatiques (astrologie, numérologie, tarot de vie etc) sont des moyens de connaître le chemin de vie (Dharma) de l’être. Mais tous les êtres ne sont pas en mesure d’avoir accès à ces informations, ni à pouvoir les entendre ou les vivre consciemment.
.
C’est pourquoi avant tout « Savoir » ou désir de « Connaissance » de son chemin de vie, doit précéder un chemin initiatique vécu et intégré… qui sera différent selon les traditions.
Par exemple, celui que l’on appelle Jésus est venu transmettre « la voie du cœur », la voie de réunification avec notre être véritable via le point d’infinité (la porte multidimensionnelle), situé au centre de notre poitrine.
.
.
J’espère que ce mythe parlera à votre cœur et y résonnera comme il continue à oeuvrer dans le miens
.
Avec tout mon Amour
.
Morgana
Suite inspirée : Le poulet qui voulait devenir un aigle
Fable : le poulet qui voulait devenir un aigle
Réflexion d’un poulet qui voulait devenir un aigle: retranscription du podcast
Je vous partage à présent une réflexion inspirée au sujet de la fable partagée plus haut (l’aiglon qui se prenait pour un poulet : une allégorie de l’éveil spirituel) :
Si vous avez bien suivi, l’aiglon qui est né au milieu des poules se prend pour un petit poulet qui ne sait ni voler, ni voir le monde par delà l’horizon.
Donc ok, je ne suis pas éveillée, je suis encore au stade de poulet. J’aspire à devenir un aigle.
Je sens que cette aspiration émane du cœur, elle me porte. Je n’ai pas d’argument ou de raison à donner, je le ressens au plus profond de moi.
Je suis donc un poulet qui me suis ouvert à une nouvelle possibilité : celle de devenir un aigle.
J’ai entendu d’ancien poulets devenus des aigles dire qu’il était possible de voler, qu’il était possible de s’éveiller à notre véritable nature.
Je suis un poulet heureux car je me dis que je vais m’extraire de la réalité limitée du poulailler pour enfin prendre mon envol vers mon « destin » d’aigle.
Je vais donc aller à des conférence où des ex poulets devenus aigle vont me dire comment ils sont devenu des aigles.
Je vais faire comme eux, tout pareil. Si ça a marché pour eux, ça marchera peut-être pour moi…
Je vais commencer à pratiquer et FAIRE, Faire, faire tout ce qu’ils me partagent.
Je suis alors un petit poulet plein de re-sources. J’ai pleins d’outils pour essayer de me bricoler des ailes…
Comment déchiffrer le langage des initiés ?
J’ai des outils et un mode d’emploi… mais il n’est pas écrit dans ma langue.
Les aigles ont leur propre langage. L’ésotérisme essaie de déchiffrer ce langage… mais c’est un langue des oiseaux… c’est une langue qui parle au cœur sur une certaine vibration.
Ce langage ne peut être révélé (tout comme l’encre invisible), que par une vibration.
C’est cette vibration du cœur qui permet de révéler le sens de la vérité voilée…
Car si on essaie de lire sans les indications ajoutée à l’encre invisible… nous n’avons qu’une petite partie de l’enseignement. Et donc voilà la « vérité sortie des temples ».
La vérité aux yeux de tous en ces temps de « révélations ». On trouve toute la vérité, tous les livres, sacrés non plus en haut d’une montagne, dans un ashram auprès d’un maître qui nous scrute et nous donne (ou non) des clés…. on la trouve partout, sur tous les réseaux, dans la bouche de tous.
Ces vérités étaient écrites puis révélées… trimballées de bouche en bouche, de page en page…
Mais il manque une partie de ces écrits. Les écrits que seule la juste vibration du cœur peut révéler.
Que seul l’oeil (le 3ème) de l’aigle sait lire car c’est sa langue maternelle.
Beaucoup de symboles sont une représentation de la vibration, du son : les Yantras (mandalas hindous), la fleur de vie est une représentation des « 72 Noms de Dieu » etc.
NB : Ce concept compliqué, l’aigle Matias de Stefano l’a expliqué sur la plateforme Gaïa (épisode 3 saison 3 de la série « Initiation »).
La dés-illusion du poulet
Mais revenons à nos histoires de poulet…Je me sens poulet… j’ai croisé des poulets qui m’ont révélé (ils ont entendu dire d’un aigle) que les poulets ignorants ne sont pas vraiment des poulets… Ce sont juste des aigles endormis…
Certains poulets ne sont moqué de cet aigle car vraiment ce n’est pas sérieux…
et d’autres se sont senti touchés au plus profond. Ça a révélé quelque chose en leur être, comme si le voile de l’ignorance était partiellement relevé, écorné.
Glissons nous alors dans la peau de ce poulet en route vers l’éveil :
La flamme embrase alors le cœur du poulet que je suis. Je me sens pousser des ailes… Je commence à rêver que je sais voler !
Je vais alors voir un aigle pour lui demander ce qu’il pense de moi. Il va me dire si oui ou non je suis un vrai aigle en devenir, ou si je me raconte des histoires…Cet aigle me dit que oui, comme je le ressens au plus profond de moi, je suis bien un aigle qui revêt un costume de poulet.Le poulet que je suis est alors très heureux, il se sent fier et capable de tout !
Il rentre au poulailler et raconte à la bassecours ce que lui a révélé l’aigle.
Les poules lui disent alors : oui c’est vrai que tes plumes sont bizarres, tu as une couleur bizarre… et tu n’aimes pas le grain… On a toujours su que tu étais différent.
Mais alors si tu es un aigle, tu sais voler ! Montre nous !
là, le petit poulet que je suis se perche sur un pondoir, prie le Dieu des aigles, prend une grande respiration, s’élance et… tombe.
La bassecours déçue, se moque, puis se remet à gratter le sol pour trouver de la nourriture… Ce petit poulet qui se prend pour un aigle leur a fait perdre leur temps.
ça-voir vs Co-naissance
Suite à ça, le poulet est désespéré, triste… comment ce fait-ce qu’il ne puisse voler s’il est bien un aigle ? On lui a dit qu’il était un aigle ! Maintenant il le sait pourtant !
Oui, il le SAIT, mais il y a une différence entre SAVOIR et CONNAITRE :
-On sait quelque chose lorsqu’on s’accapare la connaissance d’autrui: on voit ce qu’on nous montre « ça-voir »
-On co-nnait soi-même quelque chose lorsqu’on meurt à l’ancienne idée et qu’on re-né : on CO-NÉ alors avec cette nouvelle idée. On la ressent et elle pousse à l’intérieur de nous, elle nait comme un germe. Puis elle nous envahit de tout notre être.
et là, une fois que cette plante devenue fleur est épanouie en nous, notre soleil intérieur peut briller… on a alors la source d’énergie qui pourra faire décoller l’aigle endormit que nous sommes.
Et on pourra ainsi peu à peu faire des sauts de plus en plus haut et de plus en plus longs… pour un jour voler pour de bon.
à la fin: tous des aigles
Tous les poulets seront un jour amenés à se questionner sur leur existence au sein de la bassecours…
Tous seront appelés à voler… peu y arriveront dans cette vie…
Mais à la fin : tous les poulets se seront transformés en aigles.