Fable : l'aigle qui se prenait pour un poulet
L’oublie
Bonjour mes pépites,
Je souhaitais vous partager aujourd’hui une petite fable pour illustrer ce que j’entends par « se libérer du PERSONNAGE » et rayonner sa véritable ESSENCE.
Cette fable est assez connue, je ne connais pas quelle est sa source initiale, mais l’inspiration de vous la conter m’a été faite par Swami Mahashakti, dont je suis les enseignements.
Il était une fois une maman AIGLE. Elle avait fait son nid dans un arbre au dessus d’un petit poulailler. Elle veillait sur son œuf, mais un jour, le vent le fit tomber du nid. L’oeuf se retrouva un peu plus bas, parmi les POULES, qui le couvèrent comme le leur.
L’oeuf finit par éclore et un AIGLON fut accueillit par les poules. Elles l’élevèrent comme une poule, il picora du grain comme elles, grattait la terre à la recherche d’insectes, se perchait comme un poulet et tenter de tout faire comme un véritable poulet. Il SE PENSAIT POULET.
La remise en question
Puis un jour, il leva la tête de terre et vit un aigle planer admirablement au dessus du poulailler. Il se dit que ça devait être formidable de savoir ainsi voler, d’être majestueux, de savoir voir par delà l’horizon du monde…
Mais bon, pour lui il n’était qu’un poulet, alors il ne pouvait que rêver de ces choses là… et puis tout son entourage de poules, le prenait pour un doux rêveur, ou un fou. Comment un poulet pourrait-il aspirer à faire ce que font les aigles ?
Le passage à l’action
Le petit poulet essaya alors de faire des « pratiques » pour ressembler à un aigle : il arrêta de picorer du grain et commença à se nourrir comme un aigle en se disant qu’ainsi il aurait plus de chances de devenir un aigle. Il lu des livres, suivit des formations pour apprendre à vivre comme un aigle.
Il apprit beaucoup, essaya pleins de choses. Il finit par savoir pleins de choses sur les aigles, car il les percevait comme ses « maîtres ».
La sortie de l’illusion
L’aiglon est devenu poulet par le seul fait de son IGNORANCE, par le fait de son MENTAL, de l’ILLUSION de la matière.
Il a tout simplement OUBIÉ qu’il n’avait pas à rêver d’être un aigle, puisque c’est sa véritable nature.
Mes chères pépites, votre personnage (le miens aussi) pense être tout un tas de choses, avec son histoire, ses casseroles, ses blessures.
Votre personnage souhaite arriver à un idéal de vie d’aigle, en vivant un éveil spirituel pour pouvoir faire toutes les choses que font les « maîtres » : avoir une vie alignée, vivre dans l’amour et la félicité, transcender les épreuves etc.Vous n’avez jamais été un poulet. Vous avez toujours été un aigle.
C’est pour ça que tous les maîtres disent toujours que « tout est en vous », que la « lampe du génie est intérieure », que la voie de l’Initiation c’est la « Non voie ».
Aucune pratique n’est nécessaire à l’éveil, aucune formation, aucun stage.
TOUT EST À VIVRE : LA VIE est votre enseignant, votre guide.
Les pratiques peuvent aider à se remémorer qui vous êtes… mais vous continuez souvent à pratiquer du point de vue du poulet, et non avec l’oeil intérieur de l’aigle, pas avec le cœur de l’aigle.
L’aide sur le Chemin
Vous aurez sans doute besoin à un moment ou un autre d’un « GUIDE», d’un maître de chair ou d’un « ami sur la route » pour vous aider et oeuvrer comme un MIROIR pour vous refléter votre véritable nature.
Mais personne ne pourra prendre conscience à votre place que :
-votre personnage de poulet est le fruit d’une construction mentale
-mais que votre Essence, c’est celle d’un aigle : vous êtes le tout/rien
L’éveil, se vit de l’intérieur, comme une révélation de « ce qui est » : le JE SUIS
Tant que vous êtes encore attaché à vos mémoires, à votre vécu, au pourquoi du comment et non au « qui suis-je » véritable… Vous avancerez à pas de fourmi.
Avec Tout mon Amour,
Morgana
Suite inspirée : Le poulet qui voulait devenir un aigle
Fable : le poulet qui voulait devenir un aigle
Réflexion d’un poulet qui voulait devenir un aigle: retranscription du podcast
Je vous partage à présent une réflexion inspirée au sujet de la fable partagée plus haut (l’aiglon qui se prenait pour un poulet : une allégorie de l’éveil spirituel) :
Si vous avez bien suivi, l’aiglon qui est né au milieu des poules se prend pour un petit poulet qui ne sait ni voler, ni voir le monde par delà l’horizon.
Donc ok, je ne suis pas éveillée, je suis encore au stade de poulet. J’aspire à devenir un aigle.
Je sens que cette aspiration émane du cœur, elle me porte. Je n’ai pas d’argument ou de raison à donner, je le ressens au plus profond de moi.
Je suis donc un poulet qui me suis ouvert à une nouvelle possibilité : celle de devenir un aigle.
J’ai entendu d’ancien poulets devenus des aigles dire qu’il était possible de voler, qu’il était possible de s’éveiller à notre véritable nature.
Je suis un poulet heureux car je me dis que je vais m’extraire de la réalité limitée du poulailler pour enfin prendre mon envol vers mon « destin » d’aigle.
Je vais donc aller à des conférence où des ex poulets devenus aigle vont me dire comment ils sont devenu des aigles.
Je vais faire comme eux, tout pareil. Si ça a marché pour eux, ça marchera peut-être pour moi…
Je vais commencer à pratiquer et FAIRE, Faire, faire tout ce qu’ils me partagent.
Je suis alors un petit poulet plein de re-sources. J’ai pleins d’outils pour essayer de me bricoler des ailes…
Comment déchiffrer le langage des initiés ?
J’ai des outils et un mode d’emploi… mais il n’est pas écrit dans ma langue.
Les aigles ont leur propre langage. L’ésotérisme essaie de déchiffrer ce langage… mais c’est un langue des oiseaux… c’est une langue qui parle au cœur sur une certaine vibration.
Ce langage ne peut être révélé (tout comme l’encre invisible), que par une vibration.
C’est cette vibration du cœur qui permet de révéler le sens de la vérité voilée…
Car si on essaie de lire sans les indications ajoutée à l’encre invisible… nous n’avons qu’une petite partie de l’enseignement. Et donc voilà la « vérité sortie des temples ».
La vérité aux yeux de tous en ces temps de « révélations ». On trouve toute la vérité, tous les livres, sacrés non plus en haut d’une montagne, dans un ashram auprès d’un maître qui nous scrute et nous donne (ou non) des clés…. on la trouve partout, sur tous les réseaux, dans la bouche de tous.
Ces vérités étaient écrites puis révélées… trimballées de bouche en bouche, de page en page…
Mais il manque une partie de ces écrits. Les écrits que seule la juste vibration du cœur peut révéler.
Que seul l’oeil (le 3ème) de l’aigle sait lire car c’est sa langue maternelle.
Beaucoup de symboles sont une représentation de la vibration, du son : les Yantras (mandalas hindous), la fleur de vie est une représentation des « 72 Noms de Dieu » etc.
NB : Ce concept compliqué, l’aigle Matias de Stefano l’a expliqué sur la plateforme Gaïa (épisode 3 saison 3 de la série « Initiation »).
La dés-illusion du poulet
Mais revenons à nos histoires de poulet…Je me sens poulet… j’ai croisé des poulets qui m’ont révélé (ils ont entendu dire d’un aigle) que les poulets ignorants ne sont pas vraiment des poulets… Ce sont juste des aigles endormis…
Certains poulets ne sont moqué de cet aigle car vraiment ce n’est pas sérieux…
et d’autres se sont senti touchés au plus profond. Ça a révélé quelque chose en leur être, comme si le voile de l’ignorance était partiellement relevé, écorné.
Glissons nous alors dans la peau de ce poulet en route vers l’éveil :
La flamme embrase alors le cœur du poulet que je suis. Je me sens pousser des ailes… Je commence à rêver que je sais voler !
Je vais alors voir un aigle pour lui demander ce qu’il pense de moi. Il va me dire si oui ou non je suis un vrai aigle en devenir, ou si je me raconte des histoires…Cet aigle me dit que oui, comme je le ressens au plus profond de moi, je suis bien un aigle qui revêt un costume de poulet.Le poulet que je suis est alors très heureux, il se sent fier et capable de tout !
Il rentre au poulailler et raconte à la bassecours ce que lui a révélé l’aigle.
Les poules lui disent alors : oui c’est vrai que tes plumes sont bizarres, tu as une couleur bizarre… et tu n’aimes pas le grain… On a toujours su que tu étais différent.
Mais alors si tu es un aigle, tu sais voler ! Montre nous !
là, le petit poulet que je suis se perche sur un pondoir, prie le Dieu des aigles, prend une grande respiration, s’élance et… tombe.
La bassecours déçue, se moque, puis se remet à gratter le sol pour trouver de la nourriture… Ce petit poulet qui se prend pour un aigle leur a fait perdre leur temps.
ça-voir vs Co-naissance
Suite à ça, le poulet est désespéré, triste… comment ce fait-ce qu’il ne puisse voler s’il est bien un aigle ? On lui a dit qu’il était un aigle ! Maintenant il le sait pourtant !
Oui, il le SAIT, mais il y a une différence entre SAVOIR et CONNAITRE :
-On sait quelque chose lorsqu’on s’accapare la connaissance d’autrui: on voit ce qu’on nous montre « ça-voir »
-On co-nnait soi-même quelque chose lorsqu’on meurt à l’ancienne idée et qu’on re-né : on CO-NÉ alors avec cette nouvelle idée. On la ressent et elle pousse à l’intérieur de nous, elle nait comme un germe. Puis elle nous envahit de tout notre être.
et là, une fois que cette plante devenue fleur est épanouie en nous, notre soleil intérieur peut briller… on a alors la source d’énergie qui pourra faire décoller l’aigle endormit que nous sommes.
Et on pourra ainsi peu à peu faire des sauts de plus en plus haut et de plus en plus longs… pour un jour voler pour de bon.
à la fin: tous des aigles
Tous les poulets seront un jour amenés à se questionner sur leur existence au sein de la bassecours…
Tous seront appelés à voler… peu y arriveront dans cette vie…
Mais à la fin : tous les poulets se seront transformés en aigles.